agenda de Survie

l'agenda des évènements de Survie

Actions

Ajouter à mon calendrier
Dupliquer évènement

groupes locaux de la région

Marseille : L'engagement artistique, levier des mutations politique et sociales en Afrique

Date et lieu

Le mercredi 10 juin 2015, de 20h00 à 23h59.

à - 00000 Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Rencontre - Débat - Concert et Open Mic

Dar Lamifa, Africa Fête et Survie 13 proposent mercredi 10 juin 2015 un débat au tour de la place de l'art et des artistes musiciens dans les mutations politiques et sociales actuelles dans différents pays d'Afrique francophone en présence de Fou Malade (membre actif et directeur artistique du mouvement Y'en a marre - Sénégal) et de Humanist (franco-burkinabais membre du mouvement Balai Citoyen - Burkina Faso).

Quelles mutations peut-on observer ? Quelle place ont eu les artistes dans les mouvements citoyens récents ? En quoi le statut d'artiste peut-il être favorable à ces mouvements ? Quels relais internationaux ont-ils et comment développer ces relais ? Autant de questions qui pourront être abordées lors de cette rencontre.

Cette rencontre sera suivie d'un concert avec les artistes présents et d'une session open mic. Le débat se poursuivra samedi 13 juin au village associatif lors d'une table ronde organisée par Survie 13» sur les mutations politiques et sociales.

Depuis janvier 2011 un vent de liberté ébranle le monde politique de l'Afrique Subsaharienne, un nouveau souffle qui vient bouleverser et controverser la léthargie politicienne postcoloniale. Ce mouvement populaire, né d'un mécontentement partagé de jeunes rappeurs, a pris naturellement le nom de « Y' en a marre » au Sénégal. Il se veut voix des sans voix, un contre-pouvoir perturbateur du système ploutocratique instauré et maintenu par des gouvernements complices d'un néocolonialisme avéré. Munis de leurs seules armes : le civisme et l' art, ils ont su dresser la population sénégalaise face aux ambitions « monarchiques » du président d'alors. La campagne « ma carte mon arme » a permis de destituer par les urnes Maître Abdoulaye Wade.

Cette implication citoyenne ne tarda pas à se répandre sur le continent comme une trainée de poudre, et c'est l'ex-président Blaise Compaoré du Burkina Faso qui en fit récemment les frais. Au pouvoir depuis 1987, il a du faire face à la mobilisation initiée par le mouvement du Balai Citoyen suite à sa volonté de briguer un énième mandat à la présidence. Depuis, les chefs d'États africains avertis tentent d'étouffer cet engouement citoyen, comme on a pu l'observer en RDC, où des activistes du Sénégal, du Burkina et du Congo se sont fait arrêter suite à l'organisation une rencontre internationale en mars dernier.

L'enseignement majeur que nous pouvons tirer de ces initiatives militantes est que le renoncement à l'engagement civique sous prétexte d'un désabusement est une exhortation pour les pouvoirs politiques à rester en place.

Entrée libre : 20h00 - Dar Lamifa : 127 rue d'Aubagne 13006 Marseille

Informations

Site Web: https://www.facebook.com/events/1426914464298154/

Organisateurs

Contact: mailto:survie13 CHEZ riseup POINT net

Mots-clés

Organisation : balai-citoyen y-en-a-marre

Theme : elections