agenda de Survie

l'agenda des évènements de Survie

Actions

Ajouter à mon calendrier
Dupliquer évènement

groupes locaux de la région

Paris : UNE RÉVOLUTION AFRICAINE, LES DIX JOURS QUI ONT FAIT CHUTER BLAISE COMPAORÉ

Date et lieu

Le mercredi 22 juin 2016, de 20h30 à 22h00.

à St-Vincent-de-Paul, 10e, Paris, Île-de-France, France métropolitaine, 75010, France - 75010 Paris, Île-de-France

Description

Venez découvrir un film programmé avec la participation des résidents du centre d'hébergement Emmaüs Louvel-Tessier !

 

Belleville en vues présente une nouvelle séance des Écrans d'Emmaüs avec la projection du film Une révolution Africaine de Boubacar Sangaré et Gidéon Vink.

 

 

? UNE RÉVOLUTION AFRICAINE, LES DIX JOURS QUI ONT FAIT CHUTER BLAISE COMPAORÉ ?

de Boubacar Sangaré, Gidéon Vink

2015 • Burkina Faso, Pays-Bas • 90'

 

Après 27 années de règne sans partage sur le Burkina Faso, le président Blaise Compaoré et son gouvernement annoncent officiellement le 21 octobre 2014, leur volonté de modifier la constitution pour permettre son maintien au pouvoir. Une vague de protestations et de contestations se déclenche...

Ce film documentaire retrace les dix derniers jours de pouvoir du président Compaoré. Les personnes ayant marqué ces jours racontent les évènements. Images des manifestations, témoignages et analyses critiques décrivent les dix derniers jours de ce régime vieux de 27 ans.

 

EN PRÉSENCE D'INTERVENANTS

 

- Bruno Jaffré : Historien de la révolution du Burkina Faso (83 - 87), biographe du président Thomas Sankara, membre de Survie et journaliste occasionnel. - Foum Moboh : Chanteur de reggae et conteur Burkinabè, il a toujours été un farouche opposant de Blaise Compaoré. Il a participé aux événements ayant mené à la chute de ce dernier.

- Un des membres du mouvement Balai Citoyen : Mouvement issu de la sociéte civile du Burkina Faso, qui a notamment pris part à l'opposition au président Blaise Compaoré. Le mouvement a été nommé ainsi pour faire écho à la volonté de nettoyer le pays de la corruption politique, et en mémoire des activités collectives régulières de balayage des rues — initiées par Thomas Sankara — durant lesquelles les citoyen(ne)s étaient appelé(e)s à se munir de leurs balais et à nettoyer leur voisinage, dans un acte ayant une dimension civique mais également symbolique, comme métaphore de la prise en main par la population de son propre destin.

 

À l'issue de la séance, ces derniers se feront un plaisir d'échanger avec vous.

Mercredi 22 Juin 2016 à 20h30 

Entrée libre

 

à l'Espace Culturel Emmaüs Louvel-Tessier (Paris 10ème)

Informations

Site Web: https://www.facebook.com/events/959583804155245/

Organisateurs

Contact: mailto:julien POINT moisan CHEZ survie POINT org