agenda de Survie

l'agenda des évènements de Survie

Actions

Ajouter à mon calendrier
Dupliquer évènement

groupes locaux de la région

Paris : Mayotte : les enjeux de la souveraineté

Date et lieu

Le mardi 08 juin 2021, de 19h00 à 21h00.

à 21ter rue Voltaire - 75011 Paris, Île-de-France

Description

Mayotte, île de l'archipel des Comores, devient en 2008 le 101ème département français. Département colonisé par la France, Mayotte fait néanmoins toujours partie de l'Union des Comores. En effet, les Comores continuent de revendiquer : "Mayotte est comorienne et le restera à jamais" !

Il y a une multitude d'enjeux autour de Mayotte : historiques, juridiques, politiques, sociaux... Survie recevra Mabadi Ahmedali, Pierre Caminade et Mohamed Nabhane pour apporter des billes de compréhension sur le sujet. La discussion sera animée par Riwadi, membre de Survie.

L'événement en ligne sera diffusé sur les plateformes de Survie : Facebook Live, YouTube et Twitter.

 

Les intervenants :

- Mabadi Ahmedali, Membre fondateur de la Coordination des Associations de la Diaspora Comorienne (DIASCOM, 2000 - 2010) et du Collectif de Défense de l'Intégrité et de la Souveraineté des Comores (CDISCOM)

- Pierre Caminade débute ses premières activités militantes en 1996 dans la défense des droits de l'Homme. Il adhère à l'association Survie en 1998, sitôt après avoir lu "la Françafrique". Responsable du Groupe local Survie Rhône en 1999, il rédige le Dossier Noir "Bolloré, monopoles Services compris" paru en octobre 2000, pour appuyer une campagne d'alerte sur les activités de ce groupe alors très peu évoqué médiatiquement. La même année, il découvre l'histoire du conflit de souveraineté sur Mayotte (articulé à la litanie des coups d'Etat organisés par la France aux Comores) en préparant le dossier de presse d'une manifestation contre le projet de loi de modification du statut de Mayotte pour préparer sa départementalisation. La poursuite de ce travail débouche sur la parution du Dossier Noir "Comores-Mayotte, une histoire néocoloniale" en 2004, et à sa re-édition augmentée en 2009. Il contribue au mensuel Billets d'Afrique entre 2003 et 2010.

- Mohamed Nabhane, membre fondateur du GRDC (Groupe de Réflexion sur le Devenir des Comores). Auteur du premier roman entièrement imprimé en langue comorienne : Mtsamdu, Kashkazi, Kusi, Misri (épuisé), traduit en français par l'auteur : Deux saisons pour l’Égypte, et auteur du premier imagier en langue comorienne (tous édités chez KOMEDIT).

Informations

Site Web: https://www.facebook.com/surviefrance/

Organisateurs

Contact: https://www.facebook.com/surviefrance/

Mots-clés

Geographie : afrique comores mayotte

Theme : accaparement-des-terres anti-colonialisme anti-imperialisme francafrique neocolonialisme

Type : conference visio

franc